Comment entretenir une plante d’intérieur en hiver ?

Une plante d’intérieur a beau se plaire dans votre salon, elle n’en reste pas moins un être vivant qui redoute les rigueurs de l’hiver. Il faut donc en prendre particulièrement soin. Dans des intérieurs particulièrement chauffés, une plante d’intérieur a besoin que le niveau d’humidité dans l’atmosphère s’élève autour de 70 %, ce qui est rarement le cas (à part la salle de bains).

Maintenir la plante d’intérieur dans une température régulière

Il faut également éviter aux plantes les trop grandes différences de température. Par exemple, une plante d’intérieur (exemple : https://ma-petite-jardinerie.fr/21-plantes-d-interieur) placée près d’une baie vitrée donnant sur un extérieur ensoleillé peut particulièrement souffrir : elle se trouve exposée à la chaleur du soleil à travers la vitre en journée, puis confrontée au froid la nuit. Il faut donc veiller à ce que vos plantes d’intérieur demeurent dans un endroit tempéré sans trop de différence de température. Évitez aussi de les placer près d’un chauffage ou d’une cheminée.

Il est également important d’aérer la pièce dans laquelle se trouve la plante verte tout en évitant les courants d’air. La plante y est aussi sensible qu’un être humain ou un animal. Un coup de froid peut la rendre malade.

Alors, prenez bien soin de votre plante d’intérieur en hiver ! Elle saura vous le rendre à sa façon…

Arroser (avec modération) la plante d’intérieur en hiver

Il est donc nécessaire d’arroser les plantes. Mais avec modération. Trop d’eau noierait les racines et créerait de la pourriture au pied de la plante. De même, lorsque vous arrosez, il est préférable de le faire le matin plutôt que le soir.

Lorsque l’on constate que la plante s’avachit, le réflexe ne doit pas être de l’arroser à tout prix. Parfois la plante se présente ainsi parce qu’elle a trop d’eau. Il est donc important de toujours vérifier l’état d’humidité à l’intérieur du pot. Et s’il est effectivement humide, il est inutile d’en rajouter. Il est même préférable de changer la plante de pot avec du terreau plus sec. Des plantes d’intérieurs et des terreaux sont disponibles sur le site de Ma Petite Jardinerie.